Quelles sont les solutions qui existent ? Comment améliorer la fermentation de vos fourrages avec des additifs ?
Introduction : comment améliorer vos fourrages avec des additifs ?
De nombreux additifs existent pour améliorer vos fourrages fermentés. Nous allons vous présenter les 6 catégories suivantes :
- les bactéries lactiques homofermentaires (BL)
- les BL hétérofermentaires obligatoires
- les inoculants combinés contenant des BL hétérofermentaires obligatoires et des BL homofermentaires
- les autres inoculants
- les produits chimiques (acides)
- et les enzymes.


Améliorer vos fourrages avec des additifs bactériens
Les bactéries lactiques (BL) homofermentaires
Ces bactéries permettent de diminuer rapidement le pH, elles vont permettre une augmentation de l’acide lactique par rapport aux autres produits de fermentation. Ces BL vont également permettre une production de lait plus élevée.
Les BL hétérofermentaires obligatoires : Lactobacillus buchneri
L’espèce la plus connue de BL hétérofermentaire obligatoire est Lactobacillus buchneri. Ces bactéries transforment lentement l’acide lactique en acide acétique et en 1,2-propanediol pendant le stockage en silo. Elles permettent une amélioration de la stabilité aérobie du silo et n’ont aucun effet sur la productivité des animaux.
Les inoculants combinés contenant des BL hétérofermentaires obligatoires et des BL homofermentaires
Ces combinaisons ont pour but de lier les avantages de la stabilité aérobie de L. buchneri à l’efficacité de la fermentation de l’ensilage et les avantages de la productivité animale des BL homofermentaires. Les recherches indiquent que ces produits améliorent la stabilité aérobie, mais les études sur l’alimentation ne sont pas encore suffisantes pour tirer des conclusions sur les effets sur la performance des animaux.
Les autres inoculants bactériens
Quelques autres espèces bactériennes peuvent jouer le rôle d’inoculants. C’est notamment le cas de Streptococcus bovis qui sert de « starter » dans un inoculant LAB homofermentaire. On retrouve également des espèces de Propionibacterium et Bacillus qui permettent d’améliorer la stabilité aérobie dans certains cas.


Améliorer vos fourrages avec des additifs chimiques
Les additifs chimiques sont traditionnellement classés en 2 groupes :
L’acide formique
Il permet une acidification directe du silo, la suppression des clostridies et autres bactéries indésirables, ainsi qu’une amélioration de la préservation des protéines pendant l’ensilage.
Les acides sorbique, benzoïque, propionique et acétique
Quant à eux ils vont jouer un rôle sur la stabilité aérobie de l’ensilage à la sortie de l’usine et vont permettre l’inhibition directe des levures et des moisissures.
Les recherches actuelles se sont concentrées sur diverses combinaisons de ces produits chimiques pour améliorer à la fois la stabilité aérobie et la productivité des animaux.


Améliorer vos fourrages avec des additifs enzymatiques
Les additifs enzymatiques ont été ajoutés au fourrage principalement pour décomposer les parois cellulaires des plantes au moment de l’ensilage. Cela améliore la fermentation de l’ensilage en fournissant des sucres aux BL. Cela permet également d’améliorer la valeur nutritive de l’ensilage en augmentant la digestibilité des parois cellulaires.
En général, ce sont des mélanges de cellulase ou d’hémicellulase qui sont utilisés. Mais des recherches sont en cours sur la production d’estérase d’acide férulique par L. buchneri et sur l’application de protéases à l’ensilage de maïs pour améliorer la digestibilité de l’amidon. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour en déterminer la faisabilité.
Quel futur pour vos fourrages avec des additifs ?
Les futurs additifs d’ensilage devraient permettre :
- d’inhiber directement les clostridies et d’autres micro-organismes nuisibles
- d’atténuer les niveaux élevés de mycotoxines dans les fourrages récoltés pendant l’ensilage
- de renforcer la stabilité aérobie
- d’améliorer la digestibilité des parois cellulaires
- d’accroître l’efficacité de l’utilisation de l’azote de l’ensilage par le bétail
- et d’augmenter la disponibilité de l’amidon pour le bétail.
En attendant, Rosella BioSystem vous permet d’analyser vos fourrages pour connaître :
- la valeur nutritionnelle de votre fourrage
- Les plantes fourragères qui le compose
- la présence de micro-organismes, mycotoxines et plantes toxiques