Les toxines végétales, aussi appelées phytotoxines, sont particulièrement dangereuses pour les ruminants. Les plantes qui les produisent ne sont généralement pas (ou peu) consommées par les animaux en raison de leur goût ou leur odeur. Cependant, lorsqu’elles sont mélangées dans les fourrages, elles peuvent être ingérées en grande quantité. Dans ce cas là, elles sont souvent mortelles. Voici quelques exemples d’adventices toxiques que l’on peut retrouver dans les fourrages fermentés :
- Les oxalates produits par l’amarante (Amarantus retroflexus) peuvent être responsables d’une insuffisances rénale aiguë, d’une hypocalcémie (similaire à la fièvre de lait), mais aussi d’une chutes de la tension artérielle et d’une accélération du rythme cardiaque.
- Les alcaloïdes produits par la datura (Datura stramonium L.) vont agir sur les systèmes nerveux et entraîner des troubles respiratoires, cardiaques et des hallucinations. Les principaux alcaloïdes sont l’atropine (hyoscyamine) et la scopolamine (ou hyoscine).
- La solanine, un glucoalcaloïde toxique, est produite par la morelle noire (Solanum nigrum L.). Cette molécule agit sur le système nerveux autonome et provoque une mydriase (dilatation des pupilles), des troubles intestinaux sévères et une accélération cardiaque et respiratoire.
De nombreuses autres plantes sont connues dans la littérature pour produire des phytotoxines, elles sont généralement bien connues comme par exemple la mercuriale (Mercurialis annua L.) responsable de diarrhée, d’une anémie hémolytique avec hémoglobinurie (urine rouge) et de lésions rénales et hépatiques chez les bovins.
D’après la littérature, la grande majorité des intoxications aux phytotoxines est due à la consommation de fourrage contaminé par des plantes toxiques. C’est pourquoi, la détection de ces plantes dans les analyses de fourrage est essentielle, afin de prévenir une intoxication des troupeaux.


Références :
Domangé, B., Torrents, R., Schmitt, C., Boulamery, A., Von Fabek, K., Glaizal, M., … & de Haro, L. (2018). Mercurialis annua: l’épinard indigeste. Toxicologie Analytique et Clinique, 30(3), 180.
Masurel, E. (2007). Contribution à l’étude de la contamination de l’ensilage de maïs par des adventices toxiques: conséquences pratiques chez les bovins (Doctoral dissertation).
Said, B., Rekhis, J., Amara, A., Boutouria, M., Malek, A., & Zmerli, K. (1995). Bovine poisoning by Mercurialis annua: clinical case. Revue de Medecine Veterinaire (France).
Sharma, M., Dhaliwal, I., Rana, K., Delta, A. K., & Kaushik, P. (2021). Phytochemistry, Pharmacology, and Toxicology of Datura Species—A Review. Antioxidants, 10(8), 1291.