Les toxines qui empoisonnent votre fourrage.

par | Avr 2, 2022

Le fourrage fermenté permet de conserver les plantes tout au long de l’année, et donc d’apporter une alimentation suffisante et qualitative aux animaux. Cependant, entre le moment où l’agriculteur va semer ses plantes fourragères jusqu’à celui où les animaux vont consommer le fourrage des nombreuses toxines peuvent contaminer les fourrages.

Qu’est-ce qu’une toxine ?

Les toxines sont des substances toxiques produites par des organismes vivants comme les plantes, les champignons ou les bactéries. Ces substances, même si naturelles, vont intoxiquer les animaux lorsqu’elles se retrouvent en trop grandes quantité dans les fourrages. Elles peuvent également causer des maladies chez les éleveurs et les consommateurs.

Quelles sont les toxines retrouvées dans les fourrages fermentés ?

On distingue 3 types de toxines dans les fourrages :

  • Les phytotoxines ou toxines végétales. Elles sont liées à la présence de plantes toxiques dans les fourrages. Ces plantes sont souvent peu appétentes pour les animaux et donc peu consommées dans les pâturages. Cependant, lorsqu’elles vont être mélangées aux plantes fourragères, les animaux ne vont pas se rendre compte de leur présence et vont s’intoxiquer. Parmi les adventices toxiques les plus connues, on retrouve la datura et l’amarante. Ces plantes produisent des toxines responsables de lésions hépatiques ou de troubles nerveux. Hélas, si elles ne sont pas détectées à temps, elles sont souvent responsables de la mort de nombreux animaux.

  • Les toxines bactériennes sont produites par des bactéries, souvent pathogènes, qui vont se développer au cours de la fermentation. Ces bactéries sont souvent des extrêmement connues et font régulièrement la une de l’actualité car elles sont responsables de TIAC. On retrouve notamment E. coli, Salmonella sp. ou Listeria monocytogenes. Ces bactéries vont causer des maladies chez les animaux (diarrhées, mammites,… ), mais aussi chez les consommateurs si elles contaminent le lait !

  • Les mycotoxines, ou toxines fongiques, sont produites par des champignons, le plus souvent des moisissures ! Elles sont responsables notamment des aspergilloses ou de lésions hépatiques et rénales chez les animaux. De plus, l’inhalation répétée de mycotoxine peut causer des maladies chroniques comme la maladie du poumon du fermier.

Datura stramonium

Comment limiter ces toxines ?

Concernant les toxines végétale, le seul moyen de les limiter est d’empêcher la croissance des plantes toxiques dans les champs. Pour limiter les toxines bactériennes et fongiques, il faut que l’ensilage et le désilage soit réussi ! Mais comment savoir si son fourrage n’en contient pas ?

Grâce à notre analyse ZymoDiag, nous pouvons déterminer si des plantes toxiques sont présentes dans votre fourrages mais également si des microorganismes indésirables s’y sont développés ! Par conséquent, si votre fourrage est contaminé, vous le saurez vos animaux resteront en bonne santé !

Références :
Masurel, E. (2007). Contribution à l’étude de la contamination de l’ensilage de maïs par des adventices toxiques: conséquences pratiques chez les bovins (Doctoral dissertation).
Queiroz, O. C. M., Ogunade, I. M., Weinberg, Z., & Adesogan, A. T. (2018). Silage review: Foodborne pathogens in silage and their mitigation by silage additives. Journal of Dairy Science, 101(5), 4132-4142.
Boudra, H. (2009). Les mycotoxines dans les fourrages: un facteur limitant insidieusement la qualité des fourrages et les performances des ruminants. Fourrages, 199, 265-280.


Ça pourrait vous intéresser

Notre approche vous intéresse ?

Tenez-vous informé de la disponibilité de nos offres lors du lancement nous vous avertirons par mail.

Adresse e-mail non valide